Curvalle : écartelé ; au 1, d'or à la lettre capitale "C" de sinople ; au 2, de gueules à un croissant renversé d'argent en chef et à une étoile d'or en pointe ; au 3, de Bourbon-Vendôme ; au 4, d'azur au château d'argent.
Devise : venient ad te curvi (Ils viendront humblement à toi)
Cri : curva vallis (vallée profonde)
Le choix du cri et de la devise s'est fait simplement suivant les règles en usage en héraldique : le cri n'est que l'origine étymologique du nom du village. La devise est un jeu de mot se rapportant au nom Curvalle.
Les armes de Curvalle ont été créées à la fin de l'année 2005 en prenant en compte l'histoire de ce village :
Le premier quartier est l'écu attribué par Charles d'Hozier à Curvalle en 1696. Il est inscrit à l'Armorial général. La Maison de Curvalle florissait aux XII°-XIII° siècles, il n'a cependant pas été possible de retrouver ses armes primitives.
Le deuxième quartier est le blason des Cadolle qui furent seigneur de Curvalle au XIV° siècle.
Le troisième quartier est l'écu des Bourbon-Vendôme, propriétaire du château à partir du XV° siècle.
Le quatrième quartier est un rappel à un évênement important de l'histoire de Curvalle. Au début du XV° siècle, Jean de Beyne (ou Bayne(s)), chevalier, seigneur des Croix, enleva Marie de Bourbon pour l'épouser.
Marie de Bourbon, dame de Brehencourt (par donation de sa mère), de Curvalle-en-Albigeois, de Monsquetu, née en 1386, morte après 11.09.1463. Elle est fille de Jean 1er de Bourbon, comte de la Marche, de Vendôme et de Castres, ... et de Catherine de Vendôme.
Il la retint prisonnière plusieurs années dans la tour du château de Curvalle. Par la suite, il s'est absenté, Charles VII le rattrape et le fait noyer.
Thomas DELVAUX