retour à morinie.com

La cloche d'Inghem
Présentation du 08 septembre 2007

Le 8 septembre 2007, à une date qui était souvent celle des moissons au XVIIIe siècle, a eu lieu un évènement rare, la présentation en pleins champs, après déposition, de la cloche de l'église.

L'occasion était son départ pour une cure de rajeunissement en Maine-et-Loire, prise en mains par l'entreprise spécialisée Bodet.

D'un poids de 350 kgs et d'un diamètre de 890 mm, la cloche est de bronze (alliage cuivre, étain et zinc), avec un battant de près de 18 kgs en fer. Sa note est le FA dièse.

























On peut y lire:

"Monseigneur Antoine Daveroult seigneur
D'Inguehem et Delfault Marquine Wienzelles Condardeignes
Pour lors Nicolas Francois curé de ce dit lieu
A este faict par Nicolas de la Paix 1691
"


La cloche, qui appelle à la messe, au rassemblement des chefs de famille, qui avertit du danger, éloigne la foudre et prévient des décès, est un des attributs essentiels d'un village non seulement avant la Révolution, mais aussi au XIXe siècle et pendant une bonne partie du XXe siècle. C'est à ce titre un symbole très fort désormais rabaissé au simple rôle d'horloge...

Alain CORBIN, Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle, Albin Michel, collection "L'évolution de l'humanité", Paris, 1994